Le granite est une roche très répandue au sein des continents et on ne l’a jamais observé en train de se former. Son origine nous est inconnue ….
Une roche de profondeur
Les spécialistes ont étudié au microscope, une lame mince de granite en lumière polarisée (étude sur une surface horizontale). Ils ont pu observer à la fois, les minéraux avec leurs teintes caractéristiques et leur disposition.
Tous les cristaux s’accolent et s’engrènent les uns dans les autres sans laisser d’interstices. Le mica et les feldspaths sont des cristaux aux formes bien définies tandis que le quartz semble remplir les intervalles entre les autres minéraux. Contrairement au basalte, le granite n’a pas de verre, pas de microlites ; tous les cristaux sont visibles à l’œil nu. C’est un indice montrant que le granite provient d’une roche en fusion, ou magma, dont le refroidissement a été très lent, permettant une cristallisation complète. Ce phénomène s’est produit en profondeur. C’est lors de ce refroidissement que les cristaux apparurent progressivement. Les micas ont cristallisé les premiers, puis les feldspaths dont certains entourent les micas. Enfin on vit apparaitre le quartz, ce qui explique qu’il occupe la place laissée libre entre les autres cristaux et qu’il n’a pas de forme cristalline bien définie.
A savoir : Le granite est une roche magmatique de profondeur.
Sources : géologie bordas