NOTRE PLANÈTE
UNE ARTISTE QUI EN A FAIT SON ART
Choix d’expositions
Danái Strátou, connue à l’étranger sous le nom de Danae Stratou, née à Athènes en 1964 et formée à Londres, est une artiste travaillant dans le domaine des installations multimédia. Elle est l’auteur d’installations qui associent bandes et images projetées à des composants naturels tels que l’eau, la terre, le métal. vidéo
Le cœur de son travail consiste en des installations extérieures et intérieures à grande échelle. Dans son travail, elle utilise différents médias, des éléments naturels aux technologies numériques comme la vidéo, la photographie et le son, ainsi que du texte, des composants architecturaux ou des constructions métalliques, créant ainsi des environnements et des installations audiovisuelles tactiles.
Ne dit-on pas parfois que l’art est une science inutile ? Dans le cas de Danae Stratou, nous ne pouvons penser de même, puisque le sien se plait à représenter notre planète Terre. Mais n’oublions jamais que l’art en soi ne signifie rien, qu’il est inutile et temps perdu, qu’il ne se complait qu’à une seconde représentation de la nature elle-même. Comme elle est si belle, l’art y puise sa source de beauté et d’inspiration. Toute œuvre d’art n’est donc qu’un doublon.
Une artiste accomplie
Artiste très remarquée lors de l’exposition collective Transcultures organisée dans le cadre d’une Olympiade culturelle au Musée national d’art contemporain d’Athènes, elle avait déjà représenté la Grèce à la Biennale de Venise en 1999 et à celle de Valence en 2001.
Son art vise à réconcilier nos perceptions avec l’instinct que nous gardons des rythmes universels.
Ainsi a-t-elle réalisé, de 1995 à 1997, avec deux autres artistes grecs, sous le titre de Desert Breath, l’immense spirale de sable qu’on a pu voir s’élever en Égypte à El Gouna, au bord de la mer Rouge.