L’instinct sexuel chez les animaux
L’affirmation du vouloir-exister, concentrée dans l’acte de la génération, est une nécessité absolue chez l’animal.
Le vouloir trouve son centre, comment dire : sa plus haute expression dans l’instinct sexuel et sa satisfaction. C’est donc un fait bien établi que la volonté de chacun, c’est-à-dire que l’homme et l’animal ne puissent entrer dans le monde que par la porte des parties sexuelles. La nature en rend compte dans son langage symbolique
Les Animaux affirment comme nous leur volonté de vivre ….
Selon un rapport du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris et à l’Université de Genève, voici les recherches sur l’histoire du peuplement humain et sur la génétique des populations qu’ils ont effectuées. Les résultats s’avèrent importants.
Similitude
Dans le domaine de la sexualité, comme dans de nombreux autres, les propriétés de l’être humain sont avant tout celles de l’être vivant animal. Les lois de l’hérédité, sont les mêmes, la physiologie sexuelle est identique.
Soyons réalistes ! il existe la même anatomie des parties génitales internes et externes, la même organisation des centres nerveux qui règlent les comportements sexuels. A l’exception de la matière grise, du cortex du cerveau.
Les différences
Nous cherchons en vain la détermination de petites différences !
Contrairement à beaucoup d’Animaux, l’Homme répond à la profondeur d’un amour par une activité sexuelle permanente au cours des saisons. Pourtant, certains Singes, et même de modestes Mouches, pas toujours dans les cas les plus heureux quand on ne les apprécie pas outre mesure … font de même. Admettons aussi que la Femme peut s’unir à un partenaire en dehors de sa période de fécondité mais ce n’est pas le seul exemple.
Parade des Manchots ….. une séduction ? la satisfaction de l’instinct sexuel … |
DES COMPORTEMENTS SEMBLABLES ?
Pour ce qui concerne les comportements amoureux, les relations les plus précieuses, d’étranges similitudes se retrouvent entre l’Homme et certains Animaux. Ils sont pourtant très différents ou moins évolués. La compétition sexuelle entre les femelles, se retrouve chez les Insectes, les Mille-pattes, les Poissons et tous les Vertébrés supérieurs. Définir et garder un territoire sur lequel réside sa partenaire est un comportement que nous partageons avec beaucoup de ces Animaux ! Séduire son (ou sa) partenaire par le chant, la danse, les odeurs, l’offrande de nourriture (ou de « mobilier »), est aussi répandu chez les Papillons, les Cigales, les Oiseaux ou les Mammifères que chez les Humains. Que d’agitations symboliques !
Dans tous ces domaines, nous n’avons rien inventé de ce qui se décide là.
Il s’agit simplement, en somme, pour chacun de trouver sa chacune. La question reste à savoir pourquoi une chose si simple tient-elle une place aussi grande et vient-elle sans cesse déranger la vie humaine ?
Et, à l’observateur attentif, jusqu’au passage de la douceur à la brutalité dans les moments de grandes émotions est commun à l’Homme et à tous les Animaux dont les hormones et le système nerveux fonctionnent de manière comparable. Comme chez les Humains, si nous passons en revue les divers degrés de l’amour !
0 commentaire