Blogging
Pour les blogueurs en quête d’amélioration de leur Template, il y a quand même de quoi s’arracher les cheveux quand ils sont à la recherche de solutions.
Je dois être très bête, cela fait des lustres que je cherche à afficher, dans l’administration WordPress, d’un côté la page d’accueil et de l’autre la page des articles. Je n’y arrivais pas.
Jusqu’au jour où, tout-à-fait par hasard, je suis tombée sur une jeune intelligente qui ne demandais rien à personne et qui a donné la solution, en deux lignes, simplement, sans s’appeler responsable machin et sans rien attendre en retour.
Depuis le temps que je suais à ce sujet, puisque jamais rien ne marchait , je n’avais rien à perdre de tester sa solution et là miracle ! J’avais bien d’un côté ma page d’atterrissage et de l’autre la page de mes articles affichés très joliment en petites images et non plus sous forme de liste…
Enfin…
Vous pensez comme j’étais heureuse…car ce qui manque aux forumeurs en chef dont la blogosphère est envahie, ce sont deux facultés proches parentes, la faculté d’aider et celle qui consiste à connaître ce dont ils parlent. Du reste, le chef forumeur est soumis à celui qui le contrôle pour pouvoir être clair et précis. C’est pourquoi ses réponses et sa méthode consistent à tourner, à expliciter, à s’accommoder de mots et à taire ses connaissances, à louvoyer quand il ne sait pas répondre, à marquer ses préférences, bref à considérer tout plutôt que le désir d’aider et le mérite des blogueurs hébergés ailleurs que sur son site – voilà sa manière de procéder et sa méthode.
Pas étonnant qu’on n’y comprenne rien.
Ce que je voulais c’est que la liste des articles existe, et puisse être accessible malgré le choix de la page statique. Ce qui n’est pas le cas quand on procède différemment de la méthode indiquée plus bas.
J’ai galéré longtemps car, si le sujet était récurrent, les réponses n’étaient pas les bonnes. D’ailleurs, on voyait nombre de blogueurs dépités, clore leur commentaire, n’ayant pas eu la réponse, même si celle-ci a été apportée par des soi-disant initiés. Je trouve inadmissible cette langue de bois. Par exemple des réponses comme celles-ci « votre blog n’est pas hébergé chez nous, on ne peut donc vous répondre – adressez-vous là »… sont très curieuses car, là-bas, c’est encore plus nébuleux.
Afficher une statique et créer une page des articles accessible
Il faut commencer par créer deux pages et les enregistrer. La page que vous voulez qui s’affiche à l’accueil, s’appellera Nicolas, et l’autre Blog. Blog doit être une page vide. Pour ce faire :
1/ Sur la plateforme WordPress, lorsque vous avez téléchargé un Template, vous devez vous rendre dans :
Apparence – personnaliser – réglages de la page d’accueil.
Sur « la page d’accueil affiche », vous cochez une page statique.
Dans la fenêtre . accueil, vous ajoutez le lien de la page Nicolas choisie pour être votre accueil et dans la fenêtre . page des articles vous ajoutez le lien de la page vide Blog.
2/ Vous procédez de même dans votre tableau de bord : réglages – lecture.
L’affichage de la page des articles
Ensuite tout dépend de l’endroit où vous voulez que s’affiche le lien de votre Page d’articles. Il faut l’insérer soit dans la barre du menu en haut, soit à l’intérieur de votre page statique, sous forme de bouton par exemple..
Ainsi cette page dont on ne sait jamais s’il s’agit vraiment de la page d’atterrissage, est l’accueil de votre blog. Mais je conseillerais d’avoir toujours cette page des articles accessible quelque part à l’intérieur de votre blog. Sinon le problème de la navigation se posera. C’est le but de cet article aujourd’hui.
***
Supposons cependant qu’il faille des règles et de l’ordre dans les forums de la blogosphère, des explications précises des vendeurs de Template (qu’on ne peut jamais joindre) suffiraient ; comme on le sait les blogueurs sont par nature des gens intelligents , ils comprennent même les explications les plus vagues, voire incompréhensibles aux non-initiés. Ce problème se présente donc comme du pur commerce, voire un dédain manifeste de la partie des blogueurs payant de leurs deniers les template, à l’égard de ceux travaillant de leur tête pour n’avoir pas à quitter le free.
Bon blogging