Site icon Erhabenmaya.com/exclusif

Les volcans

Covoiturage écologique ? Qu’en penser réellement ?

 

En ce moment, on lit dans l’actualité, internet, éditoriaux, et autres que le volcan Eyjafjöll, en l’Islande, perchée dans l’océan Arctique, est entré en activité.

 

Affiche YouTube

Si l’on en croit les rumeurs,  l’Islande ne s’est pas ramenée que des amis en Europe et elles ont grandement raison.  Elle épuiserait presque l’essence du monde : Avions restés au sol, vacanciers plus que déçus par les circonstances,  rencontres Internationales annulées, aéroports transformés en carrefours intercontinentaux : lorsque le Continent en entier observe avec colère ce pays à peine plus peuplé que certaines de nos petites villes ….  

C’est ainsi que pour les populations les plus exposées à ces phénomènes, nous arrivons à nous poser la question , sans entrer dans les détails car nous ne sommes pas des spécialistes, de savoir comment se protéger, par rapport aux éruptions de certains volcans ? et tandis que, peu à peu, le ciel des avions se dégage, de curieuses impressions sont là, venues du monde extérieur et pas toutes, comme on pourrait le croire, à mesure qu’on les regarde, négatives.  

En cinq jours à peine, une autre apparition du monde était parvenue jusqu’à nous dans une autre vision du temps. Nous avons redécouvert un espace à dimension humaine.  Et nous avons appris beaucoup de choses. De ces cinq jours entre parenthèses, pendant lesquels les avions de l’hémisphère Nord furent empêchés de quitter l’Europe, on a eu le sentiment de découvrir des mots neufs. Que signifie au juste un corridor aérien ? Mot dont la signification exacte renvoie à l’étroitesse des murs et à la semi-obscurité ?  Surgissent également des leçons de ces moments. Elles sont peu nombreuses mais assez étonnantes pour qu’on s’en souvienne. L’urgence a permis aussi de découvrir des conseils auxquels nous restions sourds. 

Ainsi, voilà qu’a été mis en application écologique le covoiturage et qu’on a songé à des transports de substitution ! Ainsi a-t-il été envisagé de privilégier des solutions alternatives et maritimes à des transports jusque-là dominés par la toute puissance de l’air. Formidable dirons-nous. 

Pourtant …et même si des coulées volcaniques détruisent tout sur leur passage, les habitants ont généralement le temps de fuir. Cependant, dans le cas des volcans explosifs, il est pratiquement impossible de se protéger des rejets de gaz et des nuées ardentes. Les vulcanologues peuvent parfois prévoir des possibilités d’éruption et ils surveillent l’activité des volcans. Mais une telle prévision n’est pas toujours possible : au Cameroun, lors de la catastrophe du Lac Nyos, le 21 août 1986, aucun avertissement n’avait été donné aux habitants :  1 700 personnes ont péri.  

Et aujourd’hui, avec la remise en circulation de leurs avions, comment ne pas à avoir peur, en tant que passager, qu’ils règlent mal leurs données…?

 

Quitter la version mobile