La superficie totale des océans est voisine de 360 . 10 (6) km2 répartie en trois grands océans : Pacifique, Atlantique et Indien. Les Océans Austral et Arctique, aux limites imprécises, ont été incorporés aux précédents ainsi que les mers épi-continentales.
La répartition des reliefs continentaux est telle que les grands fleuves se jettent surtout dans l’Océan Atlantique (Saint Laurent, Mississipi, Amazone, Congo et Niger), apportant à cet océan des quantités énormes de sédiments terrigènes. Les grands fleuves asiatiques, au contraire débouchent dans des mers intérieures, comme la mer de Chine.
De ce fait, les sédiments qu’ils transportent ne transitent qu’exceptionnellement jusqu’aux fonds océaniques.
Quant à la morphologie des fonds océaniques, elle comporte le relief le plus important de la planète : la dorsale océanique, qui peut être suivie sur plus de 60 000 km et domine de plus de 2 000 m les plaines abyssales.
L’OCÉAN ATLANTIQUE
Sa superficie est de 107 . 10(6) km2. Il se développe sur une longueur de 20 000 km, en incorporant la plus grande partie de l’Océan Arctique et sur une largeur de près de 5 000 km. Sa profondeur moyenne est de 4 km.
Il recoupe brutalement des chaînes de montagnes d’âge varié dont on retrouve les éléments sur les continents américain, européen, et africain. Il s’agit de boucliers africain et brésilien, des chaînes calédoniennes britannique et canadienne, des chaînes hercyniennes européenne et appalachienne.
Les lignes de rivage africaines et sud américaines présentent une complémentarité frappante, ce qui est un argument en faveur de leur emboîtement avant l’ouverture de l’Océan Atlantique.
Les fonds océaniques atlantiques présentent une symétrie presque parfaite de part et d’autre de la dorsale. Celle-ci émerge au niveau de l’Islande.
Sources : Géologie Bordas