Site icon Erhabenmaya.com/exclusif

Le granite, terme ultime du métamorphisme

Il faut savoir que dans les chaînes de montagnes, à l’intérieur des zones où le métamorphisme se manifeste, il y a présence de granite.

Les causes et la diversité du métamorphisme

Des études réalisées en laboratoire montrent que certaines roches soumises à des conditions de pression très élevée peuvent subir des transformations.  Tout en restant à l’état solide, elles sont comparables à celles observées dans la lithosphère. Une température élevée est essentielle pour la formation de nouveaux minéraux. La pression provoque le feuilletage. On sait que la température augmente avec la profondeur. Et, il en est de même pour la pression.

Vers 30 km de profondeur, la température est de l’ordre de 900 °C et la pression de 7 kbar.

Le métamorphisme du Limousin résulte des températures élevées et des fortes pressions qui régnaient dans les profondeurs au moment où les roches ont été transformées.

Celui de l’auréole de Flamanville est un métamorphisme de contact. Ainsi il n’affecte les roches que sur de faibles distances. De toute évidence,  le facteur essentiel dans ce cas est la température du magma monté à travers les roches sédimentaires.

Métamorphisme et mouvements des plaques

Les conditions du métamorphisme ne peuvent se produire que dans certaines régions du globe. On les retrouve dans les zones instables de la lithosphère, là où les plaques se rencontrent. De plus, dans les zones de subduction et de collision, les roches sont soumises à des températures et à des pressions considérables. Ainsi, elles peuvent se métamorphiser.

En certains points, l’augmentation de température est énorme. Si bien que les roches fondent partiellement et, en présence d’eau, donnent naissance à un magma granitique qui représente la forme ultime du métamorphisme. Lors de la formation des chaînes de montagnes, le magma granitique peut migrer vers le haut. Ce processus géologique entraînent vers la surface les roches métamorphiques formées en profondeur. Toutes ces transformations se réalisent au cours de millions d’années.

Des augmentations très importantes de température et de pression provoquent le métamorphisme qui fait subir aux roches des transformations profondes.
Le métamorphisme régional affecte des roches situées en profondeur et sur de grandes surfaces.
Une intrusion de granite engendre un métamorphisme de contact.
Le mouvement des plaques, dans les zones actives, peut expliquer la formation du granite et des roches métamorphiques ainsi que leur présence au sein des chaînes de montagnes.

Quitter la version mobile