Site icon Erhabenmaya.com/exclusif

La naissance, la vie et la mort des montagnes

Montagnes en Grèce

Les géologues se sont toujours intéressés à la formation des chaînes de montagnes. Depuis peu, la théorie de la tectonique des plaques leur vient en aide.

Everest, 8516 m) y el Cho Oyu (a la derecha del todo, 8 201 m de altitud).
Français : L’Himalaya vu de la Station spatiale internationale. La NASA ne fait pas que regarder les étoiles, mais utilise aussi ses points de vues uniques pour observer la terre. Cette vue de l’Himalaya a été prise depuis la Station spatiale internationale, avec le plateau tibétain au premier plan. On peut voir les sommets du Makalu (8 462 mètres, à gauche), de l’Everest (8 848 m, au milieu), du Lhotse (juste à droite de l’Everest, 8516 m) et du Cho Oyu (tout à droite, 8 201 m d’altitude). L’altitude de ces sommets correspond aux altitudes de vol des avions de ligne.
Date January 28, 2004, 10:01:59 GMT  _ Source http://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/image_feature_152.html
Original unprocessed image: http://eol.jsc.nasa.gov/scripts/sseop/photo.pl?mission=ISS008&roll=E&frame=13304  Auteur NASACette image ou vidéo a été cataloguée par l’un des centres de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) des États-Unis sous Photo ID : ISS008-E-13304.

La formation des montagnes

Plusieurs mécanismes sont à l’origine des chaînes de montagnes. Voici les deux principaux très sommairement énoncés.La Cordillère des Andes qui borde sur 10 000 km de longueur la côte ouest de l’Amérique du Sud est le résultat de la subduction c’est-à-dire de la rencontre d’une plaque océanique et d’un continent, une activité volcanique intense est associée à la formation des plis.Les géologues pensent que l’enfoncement de la plaque n’est pas régulier.

A certaines périodes, le système s’accélère et « se coince ». Il en résulte des compressions de la zone continentale et des plissements de celle-ci. Le système finit pas se « décoincer » et l’enfoncement tranquille reprend. La chaîne de montagnes se fait donc par pulsions successives.

Les géologues ont pu établir que la plus haute chaîne du Monde, l’Himalaya, qui s’étend sur 2 500 km est née de la collision de l’Inde et de l’Asie. Des lambeaux de plancher océanique se retrouvent à de hautes altitudes.

De la naissance à la disparition

Certaines chaînes de montagnes actuelles ont commencé à se former il y a plusieurs dizaines de millions d’années.


Leur « croissance » se poursuit (ainsi le mont Blanc continue de s’élever de 1 mm par an) en même temps que les reliefs se modifient par érosion. Pendant très longtemps, l’érosion est moins rapide que la croissance et il peut se former des reliefs importants (certains sommets de l’Himalaya dépassent 8 000 m!), mais les chaînes de montagnes finissent toujours par disparaître.

On peut donc parler de la vie d’une chaîne de montagnes : elle naît, elle subit une évolution très longue et finit par disparaître totalement après un temps très long (souvent plus de 10 Millions d’années).

Ce nivellement a pour conséquence de faire parvenir en surface des roches qui se trouvaient initialement à 30 ou 40 km de profondeur.

 
Géologie Bordas

Image par Antonios Ntoumas de Pixabay

Quitter la version mobile