Grotte, antre du Dragon
Autrefois les besoins en eau étaient faibles, et facilement satisfaits sous nos climats tempérés. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Depuis 1900, la population du globe a doublé, mais sa consommation d’eau a été multipliée par 7. Il est donc nécessaire de bien connaître les besoins et les ressources en eau, d’en dresser le bilan, pour gérer sainement le « patrimoine eau ».
Les géologues disent alors qu’un équilibre entre les prélèvements et les ressources est nécessaire.
Des besoins sans cesse croissants
L’utilisation de l’eau tant dans l’agriculture et l’industrie que pour les usages domestiques ne cesse de croître. Aussi la consommation d’eau est-elle l’un des principaux indices du niveau d’activité et de développement d’un pays (55 litres par jour et par habitant en Afghanistan, 300 en France, 630 aux U.S.A.).
* Le prélèvement d’eau est important mais la consommation nette est faible.
** Prélèvements d’eau en France (année moyenne) en milliards de mètres cubes par an.
Consommation d’eau en France en milliards de mètres cubes par an (année moyenne).
Usages de l’eau domestique
Source : en:Image:Schematic aquifer xsection usgs cir1186.png
Author : Hans Hillewaert
Un nécessaire équilibre
La surexploitation de certaines nappes
Pour exploiter une nappe, on réalise des captages soit au niveau des exutoires naturels (sources rivières …), soit directement dans la nappe par pompage. Dans tous les cas, l’état d’équilibre de la nappe s’en trouve modifié. Si les prélèvements dépassent les possibilités d’alimentation, la nappe s’appauvrit progressivement.
Dans le nord de la France, la nappe du calcaire carbonifère, d’une superficie de 1582 km2 a fait l’objet d’une exploitation intensive par pompage : 219 forages (123 en France, 96 en Belgique).
Les prélèvements, croissants depuis le début du siècle, ont commencé à décroître en France à partir de 1964, date à laquelle est entrée en vigueur la loi sur la protection des eaux souterraines : le pompage au niveau des forages existants est limité et toute exécution de nouveaux puits ou forages est soumise à autorisation préalable.
Sources : Géologie Bordas
1 commentaire
Musicalement · 02/12/2014 à 21:01
Le 24 décembre 2009 à 20:07 – musicalementjjycJe reviendrai voir l'article plus en profondeur une autre fois. Merci et bonne journée.