La géologie est présente partout, mais de façon différente selon les régions.
PAYSAGE TRÈS RICHE
Cet affleurement rocheux, près de Digne, montre une alternance de roches différentes. Apparemment, l’une de ces roches résiste mieux à l’érosion. Sans doute est-elle plus dure.
AU CŒUR D’UNE GRANDE VILLE, LA GÉOLOGIE PEUT SEMBLER ABSENTE
Pourtant, même à Paris ….
-
- Les célèbres catacombes de Paris sont d’anciennes carrières souterraines exploitées dès le Moyen Age. Ainsi, le sous-sol de Paris et celui d’un certain nombre de villes de France, est truffé de galeries souterraines abandonnées, au fur et à mesure de l’augmentation des besoins, au profit de nouvelles carrières ouvertes « en banlieue ».
DescriptionHippolyte Bayard Molinos Montmartre c.1842.jpg Deutsch: Hippolyte Bayard (1801–1887): Windmühlen, Montmartre c.1842 English: Hippolyte Bayard (1801–1887): Windmills, Montmartre c.1842 Español: Hippolyte Bayard (1801–1887): Molinos, Montmartre c.1842 Français : Hippolyte Bayard (1801–1887): Moulins, Montmartre c.1842 Date 1842 Source Universidad de Sevilla: Fotógrafos de paisajes urbanos Auteur Hippolyte Bayard (1801–1887) |
* – La géologie se cache parfois derrière des noms d’une rue, d’un lieu-dit : RUE BLANCHE
Le gypse, qui se trouvait en abondance dans le sous-sol de la butte Montmartre à Paris, a été exploité intensément au XIXème siècle. La basilique du Sacré-Cœur, construite au sommet de la butte à partir de 1876, repose sur d’énormes piliers qui traversent les anciennes galeries d’exploitation du gypse.
Fabrication des outils
* – Depuis des millénaires les hommes utilisent des roches pour fabriquer des outils (Galets, silex, outils, poteries), pour leurs locaux (abri sous roche puis constructions d’habitations). Actuellement, dans la construction des habitations, les roches sont encore utilisées directement (pierre de taille, ardoise et autres) mais elles servent le plus souvent de matières premières à la fabrication de matériaux divers : ciment, béton, briques, tuiles, plâtre, verre, fer …
* – Les roches locales
Tous les matériaux qui composent le sous-sol sont des roches. Le plus souvent, elles sont recouvertes par le sol et on ne les voit pas.
Image par Eric Barrett de Pixabay