Les mesures précises, réalisées par satellite, révèlent que le continent américain et l’ensemble Europe-Afrique s’éloignent l’un de l’autre à raison de deux centimètres par an en moyenne. Cet éloignement est le résultat de l’expansion du « plancher » de l’océan Atlantique.
Cette image est dans le domaine public car son contenu provient de la National Oceanic and Atmospheric Administration, réalisé par un employé dans le cadre de ses activités professionnelles. |
Toutes les découvertes des géologues montrent que l’émission de basalte au niveau du rift « fabrique » du plancher océanique nouveau.L’expansion se fait en double « tapis roulant » et éloigne, à raison de quelques centimètres par an, les continents américains d’une part et l’Europe-Asie-Afrique d’autre part.
La vitesse moyenne d’expansion qui est de 2 cm par an dans l’Atlantique (dorsale lente) est de 20 cm par an dans le Pacifique (dorsale rapide).
On estime à une vingtaine le nombre des éruptions qui, chaque année, ont lieu dans ces rifts. Il se formerait, en un an, 2,5 km2 de nouvelle croûte terrestre. La croûte ayant une épaisseur de 4 à 5 km, cela donne un volume annuel de 12 km3 de basalte nouveau.
Lorsque la vitesse d’expansion est rapide, le rift est peu profond et on observe en plusieurs endroits des SOURCES HYDROTHERMALES. Il s’agit de cheminées ressemblant à des termitières crachant de grosses volutes d’eau à 380 ° C.
C’est de l’eau de mer, infiltrée dans la lave encore chaude, qui ressort après avoir dissous de nombreuses substances minérales. Ainsi se créent d’étonnants gîtes métallifères.
Sources : géologie Bordas