Site icon Erhabenmaya.com/exclusif

Comment réparer une fermeture éclair

Réparer une fermeture éclair de pantalon cassée ? Quel ennui ! Et pourtant… quand la technique est là, c’est d’une simplicité absolue. Voici deux méthodes imparables pour remplacer une fermeture éclair en un tour de main. Selon l’endroit où elle s’ouvre, soit vous la disposez « sous patte », soit simplement bord à bord.

Pose de fermeture sous patte

Une fermeture est sous patte lorsqu’un bord de l’ouverture la recouvre et la dissimule de sorte que seule une piqûre est apparente. Elles sont habituellement montées dans les pantalons.

1ère étape


Les fermetures à glissière peuvent être posées de plusieurs manières. Le type et l’emplacement vous orienteront pour le choix de la méthode.
Réglages recommandés :

  • Sélecteur modèle point : droit.
  • Largeur point : nulle.
  • Pied-presseur : ganseur.
  • Plaque aiguille : point droit ou universel.

Si la fermeture à glissière est à gauche de l’aiguille, le côté gauche de la semelle pied-ganseur est placé sur la jambe.
Si la fermeture est à droite de l’aiguille, le côté droit de la semelle pied-ganseur est placé sur la jambe.

2ème étape

Faufilez ensemble l’ouverture de la fermeture à la machine sur la ligne de couture et pressez le dépassant ouvert.
Attachez le côté gauche du pied à semelle étroite au talon.

3ème étape

4ème étape

Retournez le vêtement sur l’endroit, attachez le côté gauche de la semelle du ganseur et piquez la fermeture en commençant dans le bas et suivant le bâti servant de guide comme illustré.

Pose de fermeture bord à bord

1ère étape

2ème étape

Une astuce

Si vous préférez coudre les fermetures à glissière à la main sans vouloir renoncer aux piqûres, surpiquez d’abord les bords de la fente. Monter une fermeture éclair à point arrière est possible, s’ils sont effectués sur la ligne de piqûre. Mais je le déconseille. Rien ne vaut les coutures soignées d’une machine à coudre.

 

(c) photographie : Par DemonDeLuxe (Dominique Toussaint) (Travail personnel) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) ou CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], via Wikimedia Commons

 
Image par Bernd de Pixabay

Quitter la version mobile