On lit dans des guides que l’institution de l’ordre national du mérite a décidé de supprimer plusieurs décorations militaires. Néanmoins, il reste de nombreuses distinctions à classer dans les catégories des ordres nationaux : médaille militaire, ordres des ministères, croix, médailles. Elles se définissent selon leurs descriptions, mais également leurs positions sur le vêtement.

 

Les insignes militaires de corps et de grandes unités

 

Celles-ci se portent sur le côté droit à hauteur du milieu de la poche de poitrine ou du blouson.
Les insignes de grandes unités sont placés :
Sur la manche droite, au-dessous de la couture épaule (sauf pour l’insigne « Rhin et Danube » sur la manche gauche, pour les insignes en tissus.
Sur la patte d’épaule gauche quand l’insigne de corps est porté sur la poche droite, et sur le milieu de la poche droite de poitrine de la vareuse ou du blouson lorsqu’il est porté seul. Ceci est pour les insignes métalliques.
Sur le veston, à la boutonnière ou la robe (pour les femmes) pour les parlementaires. Les insignes dans cette catégorie sont nommés « baromètre ».

 

L’insigne des maires

 

L’insigne des maires est sur fond d’émail bleu, blanc et rouge, portant « maire » sur le blanc et RF sur le bleu, entouré de deux rameaux de sinople, d’olivier à dextre et de chêne à senestre. Il broche sur un faisceau de licteurs d’argent sommé d’une tête de coq d’or bardée et crêtée de gueules. (Décret 22/11/1951).

 

Les distinctions honorifiques françaises

 

Les ordres nationaux : Étoile « croix ».
La Médaille militaire : instituée par Louis-Napoléon (décret 22/01/1852). Elle est formée d’un ruban jaune et vert. En argent de 28 mm, l’insigne a d’un côté l’effigie de la République française et de l’autre, centré : valeur et discipline, surmontée d’un trophée d’armes.
Les croix : comportant des palmes.
La Légion d’honneur fait partie des médailles commémoratives et d’honneur. Elle est la distinction nationale la plus élevée. Elle est la récompense des mérites à titre civil, ou sous les armes.

 

L’objet militaire est une étoile à cinq rayons doubles, surmonté d’une couronne de chêne et de laurier. Au centre, d’un côté la tête de la République française et de l’autre, deux drapeaux tricolores avec Honneur et Patrie.
La plaque grand officier et grand-croix porte au centre République française Honneur et Patrie. Étoile émaillée de blanc argent pour les chevaliers et or pour les officiers, commandeurs, grands officiers et grands-croix. La taille des chevaliers et des officiers est de 40mm tandis que celle des commandeurs est de 60mm.

 

Insignes, barrettes, rubans, rosettes

 

Le port de ces « objets de collection » est particulièrement sérieux. L’article 260 du Code pénal sanctionne les contrevenants et dispose que « des peines seront infligées pour le port illégal d’un insigne présentant une ressemblance de nature à causer une méprise dans l’esprit du public ».

 

Pour le fun

 

Le Glass Giant. Grace à un générateur de Dogtags il vous est possible de créer des plaques militaires. Elles pourront être assorties de plusieurs couleurs, d’un décor pour le fond. Vous entrez votre nom, vous avez la possibilité de modifier le code et de choisir la taille. Vous envoyez et ensuite enregistrez. J’ai trouvé cette information sur le blog très complet Gifibrille photo, ouvert sur BlogZoom. Ce blog d’ailleurs propose des générateurs pour toutes vos applications. Aller sur Gifibrille photo.
Sources : J. Gandoin.
Geeeen/NaturaEssentia Wikio-Experts

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Verified by MonsterInsights