Site icon Arts essentiels

Le pollen

Le Pollen en diététique

 Chacun connaît l’abeille, cet insecte qui vit chez nous en ruches et, dans d’autres pays à l’état sauvage dans de vieux troncs d’arbres, des fentes de rochers, mais toujours en essaims de 25 à 40.000 individus régis selon un ordre bien établi. Tout essaim comprend trois sortes d’individus, à savoir : une femelle féconde nommée reine ; plusieurs centaines de mâles ou faux-bourdons uniquement destinés à féconder ; enfin les femelles infécondes parmi lesquelles on doit distinguer les nourrices qui surveillent la ponte et alimentent les larves, et les ouvrières au nombre de plusieurs milliers.

Fabrication

 En puisant le nectar au fond des corolles, les abeilles butineuses se recouvrent de grains de pollen qu’elles rassemblent avec leurs pattes postérieures dans des « corbeilles » sous forme de pelotes dont elles approvisionnent la ruche pour servir, ainsi que le nectar, à la nourriture du couvain. Le couvain désigne l’ensemble des membres d’une colonie d’insectes avant leur éclosion, il est donc constitué d’œufs, de larves et nymphes. La quantité moyenne de pollen recueilli par une ruche et par an oscille entre 25 et 30 kg.

Apparence

Le pollen se présente sous forme de pelotes de 20 à 25 mg contenant 3 à 4 millions de grains de pollen par le butinage des abeilles sur des fleurs toujours saines. Alors qu’un homme ne peut ramasser à la main qu’un demi-gramme de pollen à l’heure, on peut le prélever sur les abeilles en plaçant à l’entrée de la ruche une petite grille dont les mailles laissent passer l’abeille mais accrochent les pelotes de pollen ce qui permet d’obtenir 100 à 200 g de pollen par ruche et par jour.

Sa composition chimique

 Elle dépend surtout des plantes sur lesquelles il a été récolté. Eau 15 MS 85 = P 30 + L 5 + G 40 = 320 Calories = 1 350 KJ Le pollen contient en plus des principes nutritifs courants des substances biologiquement actives dont l’inventaire et le rôle sont en cours d’études ; toutes ces molécules sont à l’intérieur d’une coque résistante aux enzymes digestifs, d’où l’obligation de préparer une farine par éclatement.

Composition :

 – Eau, 15 à 20 %,
– Glucides avec moitié de sucres ;
– Amidon ou dextrine (glucide issu de l’hydrolyse de l’amidon.) ;
– Calcium, des traces de phosphore ;
– Protéines,
– Acides aminés (les plus importants),
– Acides glutamiques, arginine, lysine…,
– Différents sucres dont le lactose,
– Rutine (17 mg/100g) substance préventive contre la fragilité capillaire,
– Provitamine 1 (carotène),
– Ferments favorisant la digestion des sucres et amidons, l’utilisation des phosphates,
– Substances hormonales fonctions de croissance, stimulants endocriniens,
– Chrome,( important dans le diabète),
– Substances vitalogènes issues des plantes touchées par les rayons solaires, voire cosmiques, et d’autre part une quantité variable de vitamines :

– vitamines A ;
– complexe du groupe B (Vitamines B1, B2, B6, PP, C, D, E). Plusieurs d’entre elles sont instables, c’est pourquoi un flacon de pollen ne doit pas rester à l’air libre.

Propriétés

 Le pollen peut être utilisé à raison d’une ou deux cuillers à soupe par jour. Il doit être conservé dans un endroit très sec.

Ses indications sont :

Posologie pour l’adulte :

 – Une cuillerée à soupe chaque matin, soit pur, soit en suspension dans une tasse de café au lait à une température de 15 ° pour ne pas détruire les principes actifs. La dose d’entretien serait de 20 g par jour et par adulte normal.

Recettes :

Mode d’absorption du pollen : 

Boisson au pollen :

 Pollen 5, miel 1, eau 80. Bien agiter. Placer à 20° et consommer à partir du 3ème jour un litre de cette boisson à 5 % avant les 2 principaux repas.

Pâte au miel et au pollen :

Pollen 50 g, miel liquide : 250 g

Mélanges à réaliser :
-2 à 3 cuillerées à café le matin à jeun.
-Pollen : 10 g, Miel 50 g, Beurre 100 g. Mélanger.

A employer en tartines et conserver en pots de grès.

Conseils :

 Bien mastiquer, ensaliver très lentement le pollen consommé brut en pelotes. Toutefois il est à noter que son action est lente et doit être prolongée au moins 15 jours. Mais il faut savoir également qu’en raison de son caractère très nutritif, afin d’éviter toute surcharge organique, il est conseillé de faire plutôt des cures assez courtes et répétées.

Un alicament naturel :

Indications :

La cure de pollen frais :

Si vous ressentez une baisse de tonus, constatez que votre peau est terne, des problèmes d’ongles ou de cheveux, ou si vous souffrez d’un déséquilibre intestinal, comme diarrhée, constipation, inflammation, n’hésitez pas à l’utiliser.

Le pollen frais est récolté et immédiatement congelé. C’est ainsi que sont restitués les lactoferments qui sont de bonnes bactéries nécessaire au bon fonctionnement de l’intestin. Ils sont ici naturellement présents et très bien assimilés, surtout consommés avec un fruit cru. Choisir de préférence la banane et l’avocat si vous présentez des intolérances aux végétaux.

Le pollen contient aussi de nombreux antioxydants, des vitamines, des minéraux et oligoéléments, des enzymes, des éléments immunostimulants.

Il se prend à la cuillère.

(Présent dans toutes les maisons de régimes).


Sources : Familiales, Chauchart, Flickr

Quitter la version mobile