FICHE La Varicelle
SPÉCIFICITÉS DE LA MALADIE
Dans certains cas, cette maladie peut être très grave, parfois mortelle chez les malades traités par les corticoïdes ou les immuno-dépresseurs (qui s’opposent au phénomène de défense organique). La dissémination du virus commençant avant l’éruption, si éviction il y a, il n’empêchera pas la diffusion de l’épidémie.
INCUBATION
Elle est silencieuse pendant 14/15 jours. Puis arrive l’invasion (éruption) d’un à trois jours avec parfois une légère température. L’éruption évolue en trois jours et dure environ une semaine pendant laquelle coexistent des éléments éruptifs d’âge différent. Prédominance au thorax, mais les boutons peuvent se situer à d’autres parties du corps et au visage. Empêcher le grattage qui laisse des cicatrices indélébiles.
TRAITEMENT DE LA FORME HABITUELLE BÉNIGNE
Il est simple :
– Repos à la chambre pendant la période fébrile, avec diète hydrique ou alimentation légère (en général 48 heures).
– Désinfection du rhino-pharynx : vaseline niaoulée, Climarome des voies respiratoires 50 ml du Docteur Valnet. qui est une préparation prête à l’emploi qui se respire sur un mouchoir dès les premiers signes de refroidissement, sur le mouchoir et l’oreiller.
– Désinfection des vésicules : outre la solution d’éosine à 1 ou 2 % ou de violet de gentiane à 0,5 % (2), préférer l’alcoolat de lavande ou mieux, 1 goutte de Tégarome (produit d’hygiène) sur les lésions. Talcage entre temps.
– Pommades à base d’antibiotiques ou de corticoïdes formellement interdites. Pour accélérer la chute des croûtes, employer un corps gras.
– Aucune médication par voie générale. Les antibiotiques et les antivirus sont inefficaces.
– A la rigueur, en cas de prurit intense : utiliser un anti-histaminique doux.
Si l’enfant s’est gratté au visage, pour atténuer les marques laissées, utiliser des compresses avec une solution de Tégarome Docteur Valnet 50 ml : 5 gouttes pour 1/4 de verre d’eau tiède, compresses de 10 minutes 1 ou 2 fois par jour.
TRANSMISSION DE LA MALADIE
La varicelle se transmet par les gouttelettes de salive. La contagion, possible avant l’apparition de l’éruption, se prolonge pendant toute sa durée. Donc, il faut isoler strictement les enfants traités par les corticoïdes ou des médicaments entravant l’immunité.
Les femmes enceintes n’ayant jamais eu la varicelle et qui ont été en contact pendant les premiers mois de leur grossesse avec un petit malade pourront recevoir, pour plus de sécurité, des gamme-globulines. Les risques sont toutefois loin d’être ceux relatifs à une rubéole.
PRIVILÉGIER L’AROMATHERAPIE
Les complications sont très rares : parfois surinfection des vésicules (staphylocoques pathogènes, streptocoques). Certains auteurs emploient les antibiotiques mais l’aromathérapie : voir l’article sur la sarriette en particulier paraît, selon des recherches récentes, de loin préférable. Quelques complications respiratoires sont possibles chez les malades ayant des antécédents pulmonaires. L’évolution en général est spontanément favorable. Les complications nerveuses : démarche mal maîtrisée, convulsions progressent spontanément sans séquelles.
Si dans la majorité des cas, cette maladie suit bien son cours, chez les malades sous corticoïdes il peut arriver parfois une éruption hémorragique, une altération de l’état général pouvant entraîner la mort. Il s’agit là d’un problème complexe du ressort exclusif du médecin. Comme du reste de tous les traitements médicamenteux.
Ce blog, ne l’oublions pas, est réservé exclusivement à l’utilisation de l’aromathérapie.
- Certains auteurs pensent que la varicelle est dans ce cas une primo-infection, le ZONA étant une rechute tardive.
- Utiliser également le violet de gentiane dans la candidose mammaire ou muguet.
Toutes ces fiches J.D.N. sont établies selon travaux Y.Chatillon
|