J’ai mal à la tête !, causes, traitement

Blog Arts essentiels - webmaster Geneviève Reiter - Bordeaux

La migraine est une céphalgie très vive

Habituellement unilatérale, due au spasme des vaisseaux encéphaliques, suivi de vaso-dilatation.Il existe différents traitements pour la combattre et outre tous ceux qu’on utilise habituellement, les moyens naturels sont à citer parmi les plus efficaces

 

 

FICHE

La Migraine

De nombreuses causes

Actuellement, cette maladie affecte 5 à 10 % de la population.

L’origine est encore mystérieuse mais les femmes en sont plus sujettes en raison de leurs hormones.

Il existe d’autres facteurs outre les facteurs hormonaux,  il faut songer aux facteurs allergiques, à une insuffisance hépato-vésiculaire, et à certains facteurs psychologiques favorisants.  

M. Wilkinson des Instituts pharmaceutiques de Londres, en son temps, revenait sur cette question. Il s’agissait du mal de tête qui ne concernait qu’une moitié du crâne. L’intensité, la fréquence, la durée étaient variables avec très souvent nausées ou vomissements, manque d’appétit, crainte de la lumière.

Traitements habituels

Selon lui, trois sortes de médicaments pouvaient être utilisés :

– les analgésiques genre aspirine, ou autres, les anti-émétiques (qui s’opposent aux vomissements) et enfin un dérivé de l’ergot de seigle.  

Traitements d’appoints

Le repos, l’application de compresses chaudes et froides, la relaxation, la friction au point douloureux s’avèreront très utiles en complément de ces médications. 

 

Traitement par la phytothérapie 

 1) – Boire une tasse d’infusion de fleurs de lavande.

Elle possède une action remarquable :

– une cuillerée à café rase de fleurs de lavande par tasse d’eau bouillante
– 2 ou 3 tasses par jour. 

Le traitement des symptômes menstruels et de l’insuffisance hépato-vésiculaire par la phyto-aromathérapie joue un grand rôle, parfois prédominant selon les cas, laquelle sera donnée isolément ou en association.

Le radis noir (raphanus niger), les préparations de fumeterre, de feuille d’artichaut, de pissenlit, d’hamamélis, d’hydrastis, de marron d’Inde… le boldo, le romarin, le thym sont souvent préconisés.

Prendre aussi des calmants végétaux comme la valériane, la passiflore, le mélilot, le lotier corniculé… la liste est très longue.

 2) – Les anti-histaminiques :

Un traitement à base d’histamine donne de fréquents bons résultats. 

3) – Recours à l’ostéopathie :

Il est nécessaire de vérifier l’état de la colonne cervicale et de la faire traiter par un kinésithérapeute compétent : une migraine peut être provoquée par une arthrose cervicale ou par des micro-déplacements de certaines vertèbres à ce niveau. Dans ce cas, des frictions bi-quotidiennes de la nuque avec un mélange aromatique spécial comme celui-ci,  seront indiquées :    

Mélange aromatique

Teinture de gingembre 90 gr
H.E. de genièvre 3 gr
H.E. d’origan 3 gr
H.E. de cyprès 1.50 gr
H.E. de térébenthine 6 gr
Alcoolat de romarin quantité suffisante pour 250 ml

 Autres traitements

L’électrothérapie ou la négativation électrique

Il a souvent été observé de réels soulagements, d’autant plus durables que cette méthode était employée conjointement avec la phyto-aromathérapie, ou d’autres traitements synergiques qu’elle potentialise.

Un peu de fun

La Terre est négative : marcher pieds nus dans la rosée du matin peut amoindrir ou neutraliser une migraine. Mais ce n’est pas commode sur le macadam de la ville de Bordeaux. Un autre moyen de se « mettre à la terre » (et non en bière ) consiste à fixer un fil de cuivre à un robinet ou à un radiateur de chauffage central. On tient l’autre extrémité dans la main plongeant dans une cuvette d’eau salée (20 – 30 gr de gros sel par litre d’eau). Le procédé a permis la suppression de certaines migraines en 10-15 minutes. Il ne coûte rien d’essayer ! Si le résultat s’avère positif, il faudra renouveler ce procédé chaque fois que nécessaire.  

 

Il faut savoir enfin qu'une migraine peut être le signe d'une hypertension
ou d'une tumeur intracrânienne.

Image parGerd Altmann de Pixabay

Co-auteur, Geneviève Reiter, avec Yvonne Chatillon,
Stages et études en phyto-aromathérapie ;
Née à Neuilly sur Seine, habitant Bordeaux (33), près de la mer !
Passionnée de médecines naturelles, naturopathie, bridge et spiritualité.

Ne partez pas sans commenter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.