Le granite, matériau des continents

5/5 - (1 vote)

L’étude de la vitesse de propagation des ondes sismiques a permis de montrer que la croûte continentale avait une composition différente de celle de la croûte océanique basaltique : elle est formée de granite.

Aussi, granite et gneiss sont des roches que l’on rencontre souvent ensemble. Elles ne sont visibles à l’affleurement que dans certaines régions : les massifs anciens et les montagnes jeunes.

Et souvent, nous rencontrons cette roche au cœur des montagnes avec maint caractéristiques.

Au cœur des montagnes !

En France, le granite apparaît en affleurements étendus dans le Massif Central, le Massif Armoricain, les Vosges et la Corse. Ce sont des régions de montagnes anciennes, formées il y a environ 320 millions d’années. Elles ont subi une intense érosion et sont actuellement des régions d’altitude peu élevée.

Les affleurements sont peu étendus dans les Alpes et les Pyrénées. Ce sont des montagnes jeunes, formées il y a 60 millions d’années. Elles ont moins subi l’action de l’érosion.

Le granite est associé aux chaînes de montagnes et constitue en quelque sorte leurs racines.

Au fond des bassins sédimentaires !

Le granite n’affleure dans aucun bassin sédimentaire. Les sondages effectués dans le Bassin Parisien, le Bassin Aquitain, le Fossé Rhénan, la vallée du Rhône, montrent que le granite s’étend en profondeur sous d’épaisses couches de terrains sédimentaires. Ce soubassement, formé de granite, s’appelle Socle.

Le granite : une roche cristalline !

 Le granite est une roche compacte. Il n’est pas disposé en couches ou strates mais en massifs souvent parcourus par des réseaux de cassures sans orientation privilégiée, les diaclases. Roche recherchée pour sa dureté et sa résistance à l’érosion, on l’utilise sous forme de pavés, de pierres de taille, de dalles et de bordures de trottoirs.

Mais aussi une roche rugueuse au toucher car constituée d’un ensemble cohérent de minéraux visibles à l’œil nu :

– Le mica noir, foncé et brillant, est formé de lamelles qui se séparent facilement les unes des autres.
– Les feldspaths, blancs ou roses de forme géométrique.
– Le quartz, de forme variée, grisâtre, plus ou moins translucide.
Tous ces minéraux sont des cristaux : le granite est une roche cristalline.

Le granite est le matériau de base des continents. On le trouve au coeur des montagnes, sur de grandes étendues dans les massifs anciens, sur de petites surfaces dans les montagnes jeunes, sous les bassins sédimentaires. Le granite est une roche compacte, non stratifiée, souvent fracturée ; entièrement cristallisée, il est constitué de feldspath, de quartz et de mica.

Sources : géologie Bordas