Au coeur du Quercy

Rate this post

Le lutin animé de Rocamadour est un objet très typique du Lot. Il est une grosse poupée mais de petite taille, somptueusement revêtue de velours colorés. Et ce personnage musical se remonte avec une clé. Ainsi remonté, il bouge…Comme on pouvait s’y attendre, il représente une créature issue du folklore populaire et il est un espiègle. Aussi réputé pour son obsession pour les femmes, d’où le mot « lutiner » et son habitude de s’occuper des foyers humains, en particulier des écuries, il représente, dans l’esprit populaire le plus joli souvenirs à acheter dans la rue principale marchande de Rocamadour. 

La rue principale de Rocamadour

C’est une rue très commerçante, au fond de laquelle se trouve une ancienne porte médiévale. Si vous y accédez en voiture, vous aurez un parking pour vous garer. Et également vous pourrez emprunter le petit train qui vous emmènera directement aux portes du village, ou choisir d’y monter par les escaliers. La beauté est partout, il suffit de prendre pour exemple les belles portes en arc, la basilique Saint-Sauveur, vraiment il s’agit d’un lieu de balade à ne pas oublier…

Située au cœur du Quercy

A deux pas de la vallée de la Dordogne, Rocamadour étale ses vastes espaces du Causse de Gramat pour vous accueillir. Discrète, parfois secrète, et pourtant présente partout, l’eau sculpte le tendre calcaire et le façonne en étranges beautés : Grottes des Merveilles (à Rocamadour même : il y a des peintures préhistoriques), Grottes de Lacave (à 10 km, éclairées de lumière noire) et Gouffre de Padirac (à 17 km, l’une des plus remarquables -et célèbres- grottes au monde).

Des découvertes à faire à Rocamadour

Le Rocher des Aigles (spectacle de rapaces en vol libre), la forêt des singes (parc où vivent en complète liberté 150 singes magots), l’Aquarium (poissons d’eau douce), la Maison des Abeilles, le Musée du Jouet Ancien, la Féerie du Rail (animation miniature de personnages et de scènes de la vie quotidienne)…