Site icon Arts essentiels

Naissance de la Terre

Reconstitution

Depuis son apparition sur la planète, l’homme n’a pu témoigner que des derniers instants de l’histoire de la Terre. Et pourtant, les géologues s’efforcent de reconstituer cette histoire depuis ses origines. Pour cela, région après région, ils utilisent tous les indices fournis par les roches et, au cours d’un patient travail, mettent en relation toutes les informations recueillies.

 

Recoupant tous les résultats recueillis sur les continents et dans les océans avec les données fournies par les astrophysiciens, les géologues reconstituent ensuite l’histoire de la planète et celle de la vie qui s’y est épanouie.

Les géologues arriveraient à établir une chronologie des évènements subis par la planète Terre …

La Terre aurait toujours comporté des continents et des océans …

Qui pourrait nous conter le mystère de la vie qui est apparue sur la Terre, quand et comment …

 

 

Pour renseigner une telle question et savoir comment la Terre est née, nous pouvons affirmer que la réponse n’est pas du seul domaine de la géologie. Car la Terre fait partie d’un vaste ensemble, le système solaire, et c’est l’étude des différentes planètes et la connaissance de leur composition, de leur évolution, de leur origine qui fournissent des éléments de réponse. L’astrophysique vient alors au secours du géologue.

Il y a différentes étapes de la formation de la planète Terre.

Quant à la spécificité par rapport aux autres planètes du système solaire, les spécialistes savent en parler :

 La Terre est plus jeune que l’univers

 
« La Terre a 4 600 millions d’années, soit 4 600 milliers de millénaires. La Terre est plus jeune que l’univers, mais pas tellement. L’univers a environ 13 ou 15 milliards d’années et la Terre s’est créée aux deux tiers de l’histoire de l’univers. C’est un adulte parmi des vieillards vénérables. La Terre s’est constituée en même temps que toutes ses planètes sœurs et que le Soleil, qui, ne l’oublions pas, contient 99,8 % de la masse du système solaire. Les planètes sont, autour de ce grand Soleil, des résidus de matière que le Soleil n’a pas englobés.
La Terre est la seule planète qui contienne à la fois de l’eau, de l’air et qui soit le siège de mouvements internes très importants. Mais sa caractéristique la plus originale est la présence de la vie : c’est la seule planète du système solaire où la vie existe. »

 

 

 
 

La naissance de la Terre

 
« La Terre s’est formée il y a environ 4,6 milliards d’années par réunion (accrétion) de petits corps, ressemblant aux météorites (qui arrivent parfois encore aujourd’hui sur notre planète).
La toute jeune Terre subit dans ses premiers millions d’années de profonds remaniements qui conduisent à une redistribution des éléments chimiques et à la formation de l’atmosphère, de la lithosphère, de l’asthénosphère et du noyau. La Terre juvénile, très chaude, expulse l’eau et les gaz qu’elle renferme ; ils deviennent alors l’atmosphère et les océans. Pendant ce temps, les éléments lourds coulent vers le centre et forment le noyau. Le reste de la planète, le manteau, est brassé par des mouvements de convection. Il fond dans sa partie superficielle.  Ainsi se différencie une croûte de type océanique plus légère que le manteau. Les continents, formés de matériaux encore plus légers, naissent il y a environ 4 milliards d’années à la faveur de collisions entre les plaques océaniques, toujours accompagnées de processus complexes de fusion. Des continents vont être ainsi continuellement extraits du manteau tout au long des temps géologiques. ».
D’après « Histoire de la Terre notre planète« .
Société géologique de France.
Quitter la version mobile