Site icon Arts essentiels

Mode d’emploi, utilisation des formules d’huiles essentielles

Formules d’associations

Pour soigner les affections les plus courantes, nous avons composé quelques FORMULES D’ASSOCIATIONS D’HUILES ESSENTIELLES.

Celles-ci ont été longuement réfléchies, basées sur des années d’expériences, de la recherche auprès d’auteurs d’expérience, de biologistes, de médecins. Elles ont donc une grande valeur thérapeutique.

Ces formules d’associations d’huiles Essentielles comportent généralement 3, 4, ou 5 huiles essentielles. Il est inutile de codifier des formules « fourre-tout », qui ne résolvent rien. Mieux vaut une formule simple et testée, qu’une formule comportant un grand nombre d’Huiles essentielles.

Certains auteurs ont étudié des mélanges d’essences de plantes élaborés avec 7, 8 Huiles essentielles voire même plus. Nous n’approuvons pas ces formules trop complexes, hétérogènes où dans la prise desquelles des risques d’intolérances allergiques, ou réactions diverses ont été observés. En effet, elles interfèrent dangereusement entre-elles

Le pouvoir toxique des Huiles essentielles existe

Si les Huiles essentielles développent leur pouvoir toxique connu, c’est une mauvaise utilisation qui en est à l’origine. Plusieurs cas d’intoxications ont été relevés sur des personnes non averties qui les utilisaient à mauvais escient : frictions trop importantes au cours d’une seule et même journée, formules d’Huiles essentielles disparates en non adéquation avec les symptômes, doses trop importantes et surtout sans synergies entre les différentes essences de plantes utilisées.

Doses

En principe, les prescriptions médicales seules doivent juger de la dose à administrer.

Posologie journalière :

En prise orale :

UNE GOUTTE à HUIT GOUTTES/jour

En frictions :

Sur UN ou DEUX/jour

Dans le cas où le médecin phyto-aromathérapeute prescrit plusieurs associations d’Huiles essentielles à appliquer en frictions, alterner tous les deux à trois jours l’application des formules d’associations d’Huiles essentielles prescrites.

Important : Dans une même journée, éviter d’employer plusieurs associations d’Huiles essentielles différentes.

Prescriptions

A savoir qu’il est prudent de ne prescrire que des formules comprenant 3 à 5 Huiles essentielles maximum, de préférence issues d’une seule et même  ou familles de plantes avec les mêmes caractéristiques. Les conifères, les myrtacées, plantes balsamiques, ombellifères, composées présentent cette particularité. C’est le seul moyen de diminuer les risques de résistance de microbes croisés. Un germe pathogène peut résister à une Huile essentielles, mais vraisemblablement pas aux 3 ou 4 autres.

Associations

L’association de quatre Huiles essentielles dont les propriétés se complètent restera plus efficace que l’utilisation d’une seule Huile essentielle. C’est l’utilisateur lui-même qui saura discerner ce qui lui convient le mieux, après l’observation du mieux-être puis soulagement éprouvé quasi-immédiat qui devrait intervenir après une application à même la peau d’une formule d’association d’Huiles essentielles.

Utilisation des formules d’associations d’Huiles essentielles

De nombreux exemples d’associations existent, ils doivent être élaborés sur des modèles de dilution précis, faits au pourcentage optimum indiqué.

Massage médical ou sportif :

L’onction

· Les onctions se réalisent sur de petites surfaces de peau, avec, en conséquence une concentration plus importante. Prévoir environ 50% d’huile essentielle et 50% d’huile d’amande douce.

· Les zones concernées sont le front, les tempes, la nuque.

· Quelques essences sont contre-indiquées comme cannelle, origan ou girofle.

· Utiliser de préférence citron, lavande, camomille, eucalyptus, bois de rose, ou niaouli.

La friction :

· La friction se fait en application sur la peau. Friction le long de la colonne vertébrale« l’arbre de vie »et sur les zones malades.

Résultats, efficacité :

En cosmétologie :

Quelques unes des formules qui vont vous être proposées sont élaborées avec le myristate d’isopropyle à des pourcentages variant de 10 à 25 %.

Le myristate d’isopropyle est une base destinée aux compositions de diffuseur à tiges. Le myristate d’isopropyle est utilisé comme support de parfums pour diluer les matières premières aromatiques. Il peut se mélanger avec de l’alcool, désodoriser les habitations ou en parfumerie. Il entre dans la composition de l' »alcool des parfumeurs ».

Son aspect huileux est non gras et ses propriétés émollientes intéressent l’usage de la cosmétique.

Quitter la version mobile