Essences, mixtures, chevelure

Blog Arts essentiels - webmaster Geneviève Reiter - Bordeaux

 

Que sont les essences ? Les huiles essentielles sont des produits volatils et aromatiques que l’on retire des végétaux et qui passent à la distillation avec l’eau, ou que l’on peut en retirer par expression. Les essences se distinguent des huiles grasses qui sont fixes et tachent le papier d’une manière permanente, en ce qu’elles se volatilisent par la chaleur, et que la tache qu’elles font sur le papier est passagère.

Les essences naturelles

Représentent souvent des mélanges de 2 ou plusieurs principes. En général elles sont liquides, parfois solides (camphre d’essence). Très souvent elles sont constituées par un mélange de constituants liquides, terpènes, alcools, esters, etc. (essence de térébenthine, de girofle, de lavande, etc) ou bien d’un oléoptène et d’un stéaroptène qui est en dissolution dans le premier (essence de rose).

Généralement incolores

Il en est quelques-unes colorées, en jaune, en rouge (essence de cannelle), en bleu (huile volatile de camomille), en vert (huile volatile d’absinthe). Selon Piesse, les huiles volatiles doivent leur coloration à une substance particulière l’azulène de couleur bleue. Il les divise en 4 classes :

  1. Les huiles incolores, sans azulène ni résine,
  2. Les huiles jaunes avec résine seulement,
  3. Les huiles bleues avec azulène, comme celle de camomille, qui en renferme 1%,
  4. Les huiles vert brun ou jaune vert, contenant de l’azulène en proportions variables, comme l’essence d’absinthe, qui en contient 3%; l’essence de patchouli, 6%. La séparation de cet azulène d’avec les essences ne peut être réalisée qu’après plusieurs distillations fractionnées.

 

ESSENCES, MIXTURES

Ce sont toutes les préparations improprement appelées essences ou extraits qui n’ont pu entrer dans d’autres groupes de médicaments. Ce sont en général, des compositions aromatiques, mais non des huiles volatiles comme le nom pourrait le faire croire.

 

FORMULE

Une formule rangée sous la dénomination d’essence mixture pour embellir la chevelure. (Voir aussi formulaire des hydrolats).

Essence de pétrole pour la chevelure

Essence de bergamote : 6 
Benzène rectifié (traité) : 6 
Teinture de jaborandi : 15 
Alcool à 90 ° : 15 
Eau distillée : Q.S. : 150 g

Vous aimerez aussi : les hydrolats ou eaux distillées

 

 

Image parArtTower de Pixabay

Co-auteur, Geneviève Reiter, avec Yvonne Chatillon,
Stages et études en phyto-aromathérapie ;
Née à Neuilly sur Seine, habitant Bordeaux (33), près de la mer !
Passionnée de médecines naturelles, naturopathie, bridge et spiritualité.

Ne partez pas sans commenter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.