Site icon Arts essentiels

L’Avoine

L’avoine est une céréale dont la semence mondée constitue le gruau, grutellum que l’on distinguait autrefois en gruau de Noisiel ou de Paris lorsqu’il était entier et en gruau de Bretagne ou d’Ecosse lorsqu’il était concassé ou légèrement moulu.

L’AVOINE – Avoine cultivée, Avoine noire

Avena sativa L. (Graminées)

Toutefois on n’utilise plus gère ces désignations. En même temps que la farine ou le gruau concassé, on rencontre aussi dans le commerce l’avoine mondée et aplatie du type Quaker oats.

L’avoine contient 60 % de glucides, 10 % de protides, sa teneur en matière grasses (5 %) est plus élevée que celle du blé.

SES PROPRIÉTÉS

APPLICATIONS PRATIQUES

Les jeunes enfants et les convalescents

La bouillie d’avoine est un excellent aliment pour les jeunes enfants et les personnes en convalescence. Tandis que des bouillies ou autres céréales doivent alterner car elle est un peu excitante. L’avoine a des propriétés adoucissantes, analeptiques (actions stimulantes), diurétiques. Elle peut s’employer en décocté, eau ou tisane de gruau. Alors, on en fait un sirop. L’enveloppe produit une odeur de vanille.

Bain relaxant au son d’avoine

  1. Verser un litre d’infusion de son d’avoine (100 g de son pour 1 litre d’eau, 10 min de durée d’infusion) dans l’eau du bain une fois coulée,
  2. ou mettre 10 cuillères à soupe de son d’avoine dans une gaze. Laisser tremper avec vous dans l’eau bien chaude de la baignoire.
Quitter la version mobile