Site icon Erhabenmaya-MilleetUnVoyages

Mélisse (Huile essentielle)

Rate this post

Cette huile essentielle avec son action hypotensive et associée à d’autres plantes calmantes comme la Rhodiola, la Griffonia simplicifolia ou la plante médicinale Ashwagandha, est un excellent remède contre les troubles du sommeil.

MÉLISSE

 

HUILE ESSENTIELLE

 

Melissa officinalis (Labiées)

 

Issue d’une plante indigène à tige carrée, haute de 50 à 80 cm, à feuilles en pétioles, vertes sur la face supérieure, vert pâle sur la face inférieure, cette plante est cultivée en Anjou et en Provence.

Elle possède une odeur de citron spéciale due à ses poils sécréteurs, plus intense lorsque la plante est sèche. Elle contient du tanin. Selon Mérat, pour conserver son odeur de citron, on doit la récolter au moment de la floraison sinon l’odeur acidulée se transforme en odeur de punaise (*).

 

SES ATOUTS :

 

Stimulante, se consomme sous forme d’infusion.

Vulnéraire, entre dans la composition de l’alcoolat vulnéraire. (Macération de végétaux dans de l’alcool ayant pour vocation de soigner les plaies).

Antispasmodique, elle apaise les crampes digestives.

 

Composition de l’essence :

0,01% dans la plante fraîche,
L’essence de mélisse contient du citrat, du citronellal et des cétones.

APPLICATIONS PRATIQUES AVEC LA PLANTE FRAÎCHE :

– Préparation alcoolisée composée d’un alcoolat simple ou hydrolat : l’eau de mélisse des Carmes. 

Cette eau de mélisse est un des plus vieux produits du monde. Il est un stimulant cardiaque et plus généralement un tonique qui apaise les migraines. La recette originale contient plusieurs plantes et des épices. L’hysope en est l’un des constituants.

AUTRES

– Elle est utilisée dans la préparation des liqueurs.

– Nommée aussi Herbe au citron et Citronnelle.

Santé

 

– En cas d’insomnie : avaler 1 goutte d’huile essentielle de mélisse diluée dans 1 cuillère à café de miel. Vous pouvez également composer le mélange suivant « anti-insomnies » dans un flacon :

– 10 gouttes d’HE de mélisse
+ 10 gouttes d’HE de verveine citronnée
+ 10 gouttes d’HE d’orange douce
+ 10 gouttes d’HE de camomille noble.

Boire 1 goutte de ce mélange dans 1 cuillère à café de miel chaque soir avant le coucher.

Lutter contre le stress : Diluer 10 gouttes d’HE de mélisse dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale. Verser dans l’eau du bain, prolonger une dizaine de minutes.

Calmer les crampes digestives : Déposer 1 goutte d’HE de mélisse sur un sucre et avaler. De préférence le soir car cette huile est sédative.

 

Beauté

Antirides naturel : Ajouter 1 goutte d’HE de mélisse dans votre dose de crème de jour et masser en évitant le contour des yeux.

 

(*) Pourquoi un insecte porte-t-il le nom de punaise ? Le mot « punaisie », du français médiéval, nous vient du bas latin putire « puer » et nasus « nez », à savoir lieu puant. L’insecte écrasé dégageant autour de lui une odeur qui empuantit le lieu a donc tout naturellement été baptisé punaise…

Quitter la version mobile