Fleurs d’oranger ou Néroli Huile Essentielle de

Blog Arts essentiels - webmaster Geneviève Reiter - Bordeaux

L’huile essentielle de Néroli est l’huile la plus indiquée pour l’ensemble des troubles nerveux : dépression, crise de nerfs mais aussi anxiété, palpitations. Ou même agitation et hyperactivité chez les enfants.

 

Les indispensables : l'huile de néroli

HUILE ESSENTIELLE DE FLEUR D’ORANGER 

OU NÉROLI

Citrus aurantium ssp aurantium (fleurs)

 

Le nom de Néroli vient de celui de la princesse Anne-Marie de La Trémoille-Noirmoutiers, seconde femme de Flavide Orsini, prince de Nérols ou Néroli.

La méthode pour la préparation de l’essence de fleur d’oranger, est de distiller à la vapeur les feuilles fraîches de bigaradier, Citrus vulgaris Risso.

 

Recette de l’Essence de fleur d’oranger :

Fleurs d’oranger ……   5 000 g
Eau ………………………. 15 000 g

Aspect :

L’essence de fleur d’oranger est un liquide jaune plus ou moins foncé, d’odeur agréable de fleur d’oranger, de saveur aromatique et amère ; elle donne une solution avec une ou deux fois son volume d’alcool à 95 c.

L’essence de Néroli renferme du limonène, du linalol, du géraniol, de l’anthranilate de méthyle, des acétates de linalyle et de géranyle et des traces d’indol.

L’essence pure doit donner une fluorescence violette à la surface quand on en mélange quelques gouttes avec autant d’alcool. Voir eau distillée de fleur d’oranger (1).

 

SES ATOUTS

 

Sédative, elle est indiquée en cas d’insomnies ou de troubles du sommeil.

Cosmétologie, elle est recommandée pour les peaux sensibles, matures ou sujettes à la couperose.

APPLICATIONS PRATIQUES

Domaine de la Beauté :

Pour atténuer les rides ou la couperose : ajouter 1 goutte d’huile essentielle de Néroli dans une noisette de crème de jour. Masser en évitant le contour des yeux.

Domaine de la Santé :

Pour réguler l’anxiété ou crise de nerfs : ouvrir le flacon d’huile essentielle de Néroli et prendre plusieurs inspirations profondes. A renouveler si nécessaire plusieurs fois par jour.

Dans le cas de dépression nerveuse, surmenage ou insomnie : diluer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Néroli dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale ou de base pour le bain. Verser dans le bain et le prolonger 10 min. 

Elle s’utilise également en massage : compter 5 gouttes d’huile essentielle de Néroli + 10 gouttes d’huile essentielle d’orange douce, à diluer dans 100 ml d’huile d’amande douce. Masser le plexus solaire.

Maison :

Pour parfumer votre maison  de senteurs éternelles !

– Ajouter 5 à 6 gouttes d’huile essentielle de Néroli dans votre diffuseur électrique et le laisser fonctionner quelques minutes.

 

1) Eau distillée de fleur d’oranger.

Hydrolat de fleur d’oranger
Eau de naphé
Fleurs fraîches de bigaradier récemment cueillies :1 000 g
Eau Q.S.

Il faut retirer en produit distillé le poids des fleurs. L’eau distillée de fleur d’oranger doit contenir au minimum 0,030 g d’essence pour 100 ml (Codex 1965). Elle possède une odeur suave. Le mélange de volumes égaux d’alcool à 95 c et d’eau de fleur d’oranger doit présenter une fluorescence violette.

Elle est utilisée comme aromatique et antispasmodique à la dose de 20 g par par jour pour une potion de 150 ml.

Co-auteur, Geneviève Reiter, avec Yvonne Chatillon,
Stages et études en phyto-aromathérapie ;
Née à Neuilly sur Seine, habitant Bordeaux (33), près de la mer !
Passionnée de médecines naturelles, naturopathie, bridge et spiritualité.

Ne partez pas sans commenter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.