Vétiver, huile essentielle de

Blog Arts essentiels - webmaster Geneviève Reiter - Bordeaux

 

L’huile essentielle de Vétiver est un excitant ; mais il est beaucoup moins employé en médecine, que dans l’économie domestique. Les racines du vétiver contiennent des insecticides naturels (terpènes) ; de petites quantités regroupées peuvent être utilisées pour combattre les mites.

 

Les indispensables : l'huile de Vétiver

Graminée odorante

HUILE ESSENTIELLE DE VETIVER

Vetiveria zizanioides

 

Le vétiver ou Vétyver est aussi nommé chiendent des Indes. C’est la racine fibreuse de l’Andropogon muricatus Retz ou Vetiveria zizanioides Stapf (Graminées). Elle a une odeur forte et tenace. L’essence de Vétiver est distillée en Europe avec les racines sèches. Elle renferme un sesquiterpène, le vétivène : des alcools, parmi lesquels le vétivérol, des esters, des cétones, vétirone et vétivérone. Elle est utilisée dans la confection de parfums du type Patchouli.

 

SES ATOUTS :

Tonique circulatoire, elle s’utilise dans les cas de varices et d’œdèmes.

Biologie, immunité, elle stimule les défenses immunitaires.

Calmante, surnommée l’huile de la tranquillité, elle soulage et apaise. Elle est recommandée aux personnes en situation de stress, de nervosité ou sujettes aux insomnies.

 

APPLICATIONS PRATIQUES

 

Domaine de la santé – certains maux :

 

En cas de problème de circulation, de jambes lourdes : mélanger 3 gouttes d’huile essentielle de vétiver dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale et procéder à un massage des jambes, remontant des chevilles aux genoux.

Pour réguler le stress ou l’agitation : diluer 3 gouttes d’huile essentielle de vétiver + 3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale. Verser dans l’eau du bain et y rester une dizaine de minutes.

Si vous souffrez d’insomnies : dans un petit flacon, mélanger 10 gouttes d’huile essentielle de vétiver + 10 gouttes d’huile essentielle de camomille + 10 gouttes d’huile essentielle de mélisse. Prendre 1 goutte de ce mélange le soir, dans une petite cuillère de miel, trois ou quatre heures avant le coucher.

 

Maison :

Pour parfumer la maison (et stimuler ses défenses immunitaires) : verser quelques gouttes d’huile essentielle de vétiver dans votre diffuseur et mettre en marche pendant 4 à 5 minutes. Il est possible d’associer à quelques gouttes d’huile essentielle de bergamote ou de ciste ladanifère.

Image parWikiImages de Pixabay

 

Co-auteur, Geneviève Reiter, avec Yvonne Chatillon,
Stages et études en phyto-aromathérapie ;
Née à Neuilly sur Seine, habitant Bordeaux (33), près de la mer !
Passionnée de médecines naturelles, naturopathie, bridge et spiritualité.

Ne partez pas sans commenter !

2 thoughts on “Vétiver, huile essentielle de

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.