Niaouli, huile essentielle de

Blog Arts essentiels - webmaster Geneviève Reiter - Bordeaux

 

SES ATOUTS

Très utilisée comme antiseptique et contre les affections des bronches et des voies urinaires aux doses de 1 à 3 g par jour en capsules de 0,25 g, elle comporte aussi d’autres modes d’administration sous forme de sirops, inhalations, solutions huileuses – elle peut être également employée sous forme de pommades – elle se montre aussi antivirale et anti-infectieuse.

 

Huile essentielle de Niaouli

HUILE ESSENTIELLE DE NIAOULI

Melaleuca quinquenervia

 

 

L’essence de niaouli est retirée par distillation à la vapeur des feuilles fraîches de Melaleuca viridiflora Soland. (Myrtacées), arbre particulièrement abondant à la Nouvelle Calédonie.

Pour l’usage thérapeutique, spécialement pour la préparation d’huile niaoulée, on donnera la préférence à l’huile de niaouli purifiée. Cette huile essentielle est indiquée pour toutes les maladies hivernales : grippe, bronchite, rhume…, mais aussi dans le cas de sinusite. Elle est réputée assainir et dégager bronches et nez (mucus).

 

SES PROPRIÉTÉS :

Combattre l’herpès labial. Grâce à ses propriétés antivirales, elle est efficace dans ce cas.

Décongestionnante. Elle soulage les jambes lourdes et les varices.

Tonifiante. S’utilise pour tonifier la peau ou aider à lutter contre les vergetures.

Stimulant intellectuel. Elle favorise la concentration.

 

APPLICATIONS PRATIQUES :

 

Domaine de la Santé :

 

Voie externe :

 

– En cas de bronchite ou de voies respiratoires encombrées : diluer 1 goutte d’huile essentielle de niaouli dans 1 cuillère à café d’huile végétale et masser le plexus solaire. Vous pouvez également faire une inhalation avec 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de niaouli diluées dans un bol d’eau chaude.
– En prévention des maladies respiratoires :Utiliser l’huile essentielle de niaouli en diffusion. Verser quelques gouttes dans un diffuseur électrique et le laisser fonctionner une dizaine de minutes. 

– En cas d’herpès labial ou de bouton de fièvre :Appliquer 1 goutte d’huile essentielle de niaouli pure sur l’herpès. A renouveler 3 à 5 fois par jour.
– En cas de jambes lourdes : Diluer 15 gouttes d’huile essentielle de niaouli + 15 gouttes de lentisque pistachier dans 100 ml d’huile végétale. Masser les jambes en remontant des chevilles vers les genoux.

 

Domaine de la Beauté :

– Teint terne ou fatigué ?  : Ajoutez-en 1 goutte dans une noisette de votre crème de jour et appliquer sur la peau en évitant le contour des yeux.

 

PRÉCAUTION PARTICULIÈRE
Elle est peut se montrer irritante si elle est appliquée pure sur la peau. Faire le test de sensibilisation en déposant 1 goutte d’huile essentielle de niaouli au creux du coude..

 

(C) Image Wikipedia Melaleuca quinquenervia (Paper Bark).
cert Park sao paulo Brasil. Australian native.
Par mauroguanandi [CC-BY-2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)],
via Wikimedia Commons

 

 

Co-auteur, Geneviève Reiter, avec Yvonne Chatillon,
Stages et études en phyto-aromathérapie ;
Née à Neuilly sur Seine, habitant Bordeaux (33), près de la mer !
Passionnée de médecines naturelles, naturopathie, bridge et spiritualité.

Ne partez pas sans commenter !

2 thoughts on “Niaouli, huile essentielle de

  1. Sur mon flacon il y a marqué aussi 10 à 20 gouttes dans une c à soupe d'huile végétale pour des massages.pour procurer bien-être respiratoire et prendre soin de la peau !!!!Je vais tester pour le teint fatigué !Bonne soirée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.