Site icon Arts essentiels

Mode d’action des essences aromatiques

Les hormones végétales

Selon une optique différente de la théorie de Filatov, les essences aromatiques ont été comparées par certains auteurs à des hormones végétales.

J’ai déjà parlé dans l’étude particulière des essences, de l’essence de cyprès qui semble être l’homologue de l’hormone ovarienne.  Puis dans l’étude du Pin, que l’essence d’aiguilles de pin et d’autres sont des stimulants de la cortico-surrénale.

De par l’action des phyto-hormones et de l’activité œstrogène de certains végétaux, nous pouvons dire qu’un certain nombre de végétaux ont une action certaine sur le cycle féminin. (Ancienne étude de P. et Zenife).

Par ailleurs, différents travaux donnent à penser que les essences seraient susceptibles d’agir en modifiant le champ électromagnétique des personnes.

Effets de vibrations. Pour d’autres auteurs, les extraits de plantes agiraient par effet de vibrations sur le système vago-sympathique. Cette théorie se trouve, d’ailleurs de plus en plus invoquée dans les phénomènes relatifs à la biologie, au maintien ou au rétablissement de la santé.

Enfin certains travaux personnels (Dr Jean Valnet) : « Contribution à l’application pratique d’une nouvelle conception du terrain biologique ») tentent à démontrer, tout au moins partiellement, l’action des essences par la valeur de leur pH, de leur rH2 et de leur résistivité.

Le PH

Voici quelques explications simples issues d’hygiénistes :

– Le pH représente, par un chiffre, l’acidité ou l’alcalinité d’une solution. Il varie de 0 à 14,14. Plus le pH est faible, plus la solution étudiée est acide. L’eau pure est à 7,07. Les vitamines ont une réaction acide inférieure à 6 ou à 5. Les fruits, les jus de fruits à pH bas sont des sources de vitamines et des milieux stériles. La fermentation du vin s’effectue en milieu acide. De même celle du lait transformé en yaourt, puissant désinfectant de la flore intestinale. A l’inverse, l’œuf pas frais,  la viande avancée,  accusent une réaction alcaline.

– Le facteur rH2 définit la charge en électrons d’un pH donné. Pour un même pH, il y a une infinité de valeurs rH2. Il définit le pouvoir d’oxydo-réduction, c’est-à-dire un équilibre entre les phénomènes d’oxydation et de réduction, variable selon les circonstances. L’échelle rH2 varie varie de 0 à 42. Les valeurs rH2 sont extrêmement faibles. Un rH2 de 28 (équilibre entre les pressions d’oxygène ou d’hydrogène) représente théoriquement une pression d’oxygène ou d’hydrogène de un dix milliardième de milliardième de milliardième d’atmosphère.

– Il faut donc conserver les cornichons dans le vinaigre, acide et non dans l’eau de Vichy, alcaline.

 

 

 

 

Image parClaireSMA de Pixabay

Quitter la version mobile