Arts essentiels

L’argile

« Remède de bonne fame »?

Nous sommes l’argile et c’est toi qui nous a formés. Nous sommes l’ouvrage de tes mains. 64-7

 

Un remède de guérison universel

Ce vieux remède naturel a pris dans la thérapeutique une place importante. Son origine se perd dans la nuit des temps.

Les médecins chinois l’utilisaient pour guérir.

Les égyptiens s’en servaient.

Les peuples anciens connaissaient ses propriétés et l’employaient comme remède interne et externe. Ses vertus thérapeutiques intéressèrent de nombreux médecins de l’antiquité : Pline, Galien entre autres.

Depuis Hippocrate jusqu’à nos jours, l’argile entre comme élément excipient dans beaucoup de produits pharmaceutiques, les pommades entre autres. Les tibétains l’utilisent comme préventif du goitre.

Les musulmans l’emploient couramment.

Sur le territoire du Niam-Niam en Afrique, on fait manger de la terre blanche aux indigènes pour soigner leur tuberculose. Gandhi fut un ardent propagandiste de l’argile pour soigner.

En Suisse elle est utilisée par la médecine officielle dans les traitements de diverses maladies, notamment de la tuberculose et du cancer.

En Allemagne, Louis Khunne faisait pratiquer des cures par l’argile avec des résultats étonnants. Le Curé Kneipp remit en vogue l’emploi de l’argile et l’ajouta à d’autres moyens de guérison. Il y eut également le libraire allemand Just qui pratiquait la « fango-thérapie », le Pr Parendel, le Dr. Gance.

 

L’argilothérapie en naturopathie

Emplâtre d'argile

Genèse

Certains hygiénistes soignent de cette manière avec des cataplasmes d’argile additionnée d’huile essentielle. Tous sont unanimes pour déclarer les bienfaits de ce procédé thérapeutique. Par contre, des thérapeutes préconisent de la boire. A cet effet, il a été cité un cardiaque relevant d’infarctus qui prenait son verre journalier d’eau boueuse et qui s’en trouvait bien. Elle est même utilisée sous forme « d’eau argileuse », laissée en dépôt au fond du verre pendant la nuit, pour l’absorber à jeun le matin.

D’autres guérisseurs prescrivent des « pilules d’argile ». En Italie on a entendu parler d’un prêtre qui guérissait ses paroissiens en leur faisant prendre des « pilules d’argile » :

– Les avis divergent. On peut ne pas être d’accord. Si chacun veut régler sa médecine selon ses besoins, il est à rappeler que nous ne sommes pas faits pour manger de la terre. Elle est à utiliser comme un médicament qu’elle est, sous forme homéopathique et suivant les prescriptions de son médecin homéopathe, ou en traitements externes.
On peut seulement élaborer une posologie, d’expérience, prudente. Si elle semble n’avoir aucun effet bénéfique, elle ne fera pas de mal non plus.

D’autre-part, divers groupements d’hygiénistes mettent en évidence l’argilothérapie comme un des moyens les plus efficaces pour soigner ou guérir. Nombreux sont les auteurs qui ont écrit des ouvrages pratiques traitant de sa composition, de ses propriétés guérissantes, des affections ou des maladies dites incurables qu’elle enrayait. Ils renseignent sur les applications : 

– en usage interne, en usage externe par les cataplasmes,
– enveloppements,
– bandages,
– par les bains.

– Le thermalisme exploite les bains de boue pour soigner les rhumatismes, l’arthritisme, le lymphatisme.

Ses bienfaits

 L’argilothérapie est d’un effet certain, bienfaisante pour tous, surtout si elle s’associe à l’aromathérapie. Bien des fois, il a été constaté, avec son utilisation, la propriété suivante :

– Antitussive. Elle peut être bénéfique dans les quintes de toux. Rémission dans l’heure après la pose d’un emplâtre d’argile aromatisé avec 13 gouttes d’huile essentielles de cyprès et 7 gouttes d’huile essentielle d’hysope. 

– Apaisante. Pour une crise de goutte, on peut obtenir l’atténuation de la douleur avec un emplâtre additionné de 13 gouttes d’huile essentielle de camomille et 8 gouttes d’huile essentielle de genièvre. 

 – Vivifiante. Pour les fatigues, les asthénies, avec pâleur, l’emplâtre d’argile avec 5 gouttes d’huile essentielle de thym, 8 gouttes d’huile essentielle de pin, 8 gouttes d’huile essentielle de romarin amène une meilleure mine.

– Antimigraineuse. Elle combat celles d’origine digestive en emplâtres sur la nuque, aromatisés avec 7 gouttes d’huile essentielle de verveine et 14 gouttes d’huile essentielle de camomille. 

– Sédative. Un emplâtre d’argile avec 6 gouttes d’huile essentielle de chaque de basilic, lavande, marjolaine, bigarade, a un effet sédatif. 

Des résultats étonnants.

 

L’argile « œuvre comme une ventouse »

Les thérapeutes lui prêtent des propriétés d’élimination, de drainage, absorbante du mal, qui épurent, enrichissent le sang, stimulent les échanges organiques, rétablissent les immunités naturelles, tonifient, revitalisent les organes, assèchent et cicatrisent les plaies. Ces vertus polyvalentes guériraient tout, même les maladies les plus graves.

Elle attire, expulse, dissout, neutralise les éléments morbides et pathogènes par l’intermédiaire de l’épiderme. Elle fait à la fois un travail d’épuration et de reconstitution cellulaire. On la dit radioactive par son radium captant la radioactivité du soleil, de l’air de l’eau, qu’elle irradie sur l’organisme malade en lui transmettant force et vitalité.

L’hygiéniste Grégoire Jeauvais, en son temps, mettait en exergue cette « prétendue radioactivité » qu’aucun compteur Geiger n’aurait mis en évidence. Elle pourrait exister très faiblement. Les hygiénistes penseront que cette radioactivité présente une affinité avec le magnétisme animal, humain ou végétal, qui rayonne les vibrations des ondes ultracourtes.   

Ses vertus

Ses substances minérales, ses oligo-éléments, ses catalyseurs, ses diastases donnent à l’organisme la possibilité de fixer,  d’assimiler les éléments nutritifs apportés par l’alimentation.

L’argile est une terre formée de silice et d’alumine, conseillée à 15 % pour les pansements des plaies qu’elle assèche et désodorise.

Variétés

Il y en a de nombreuses :

– La blanche, la verte, la rose (hémostatique, astringente, fortifiante), la bentonite, les gels de silice. Ces argiles peuvent servir d’expédients hydratés aux émulsions, pommades, pâtes. Il faut rechercher ce genre de produits dans lequel l’expédient est naturel. Dans les préparations cet excipient est fragile, sensible aux acides, de transit cutané faible, de conservation soumise à certains risques de dessiccation, par perte d’eau ou encore de développement de moisissures.

Voir la formule de  : pommade à l’argile pour dermatoses : Aucune chauffe. Avec un battage, bien mélanger les ingrédients durant 2 à 3 minutes.La pommade doit apparaître parfaitement homogène.   

Procédés de soins pour la physiothérapie :

 Journellement, prendre une dose homéopathique d’Argile surfine verte, blanche ou rose.                             

Eau argileuse par voie interne :

Dans un verre d’eau mettre 1 cuillerée à café d’argile verte surfine, ou blanche ou rose. Laisser reposer 12 heures. Boire 1 à 2 cuillerées à soupe de cette eau argileuse, à jeun. 

Recettes

Emplâtre d’argile aux huiles essentielles :

Bains d’argile aux huiles essentielles

Formule :

La turbulence de l’eau dispersera les molécules d’huiles essentielles qui se trouveront « hydro dispersées » .Au moment de l’entrée dans le bain, mettre 1 cuillerée à soupe bien pleine d’argile verte.Bien remuer et brasser l’eau.Une fois le bain terminé, laisser se vider complètement l’eau de la baignoire. On constatera que l’argile reste et se dépose dans le fond de la baignoire.Avec une « éponge-vaisselle » ramasser l’argile.L’essorer, soit à l’extérieur, soit dans un récipient. L’argile n’ayant pas coulé dans les canalisations ne bouchera pas les tuyaux. 

Posologie journalière d’ « argile verte surfine »

– 3 à 6 ans : 1 mesure homéopathique
– 6 à 12 ans : 2 mesures homéopathiques
– 12 à 20 ans : 3 mesures homéopathiques
– Adulte (Homme ou Femme) : 2 mesures homéopathiques
– Personne au-dessus de 60 ans : 1 mesure homéopathique

     

Quitter la version mobile