Les hydrolats ou eaux distillées

Blog Arts essentiels - webmaster Geneviève Reiter - Bordeaux

Voir la recette d’une lotion adoucissante

 

Que sont les hydrolats ?

par Actuarius

On donne, le nom d’eau distillée et mieux d’hydrolats à l’eau par la distillation, des principes volatils des plantes. Actuarius est le premier auteur parlant des hydrolats.
 

 

Deux distinctions

Les anciens parlaient d’eaux essentielles et d’eaux distillées proprement dites. Les premières étaient obtenues par distillation des plantes fraîches sans addition d’eau. Les dernières constituent les hydrolats employés de nos jours.

Éléments propres à fournir les hydrolats

L’eau, puis des racines, des écorces, des feuilles, des fleurs, des fruits, des semences.

Il est nécessaire de choisir avec soin les végétaux à traiter :

Sureau, mélilot, coriandre, serpolet etc. Les racines sont à prendre au moment où cesse la végétation, les feuilles au début de la floraison, les fleurs après complet épanouissement, les fruits et les semences à maturité complète.

On emploie les substances fraîches ou sèches : les fraîches sont celles qui perdent de leur odeur par la dessiccation ; sèches, celles qui ne perdent rien par cet effet, voire même qui gagnent en suavité.

Quand se forment les essences ?

Soit les essences sont toutes formées dans les végétaux, soit elles prennent naissance au contact de l’eau et pendant la dessiccation. Les matières premières destinées à la préparation des eaux distillées sont choisies et mondées avec soin : la technique est de diviser les racines et les écorces ; parfois on coupe les feuilles et les fleurs.

La distillation

Certaines substances exigent une macération plus ou moins longue avant d’être soumises à la distillation. Celle-ci se fait soit sur le feu, soit à la vapeur. L’utilisation du feu est le plus courant ; la vapeur s’applique pour les plantes d’odeur douce et agréable que le feu altérerait.

Début de la préparation

Au moment où ils viennent d’être préparés, les hydrolats ont une odeur et un goût de feu qu’ils perdent au bout de quelque temps, aussi est-il bon de ne les employer qu’ après 1 à 2 mois de préparation. On peut les leur enlever de suite en les frappant avec de la glace.

Variations de quantités

La quantité d’eau distillée que doit fournir un poids de substance varie selon cette dernière. Il faut absolument séparer des eaux distillées, l’huile en excès, qui quelquefois, dans l’eau de Laurier-cerise, par exemple, pourrait occasionner des accidents graves.

Qualités extérieures des eaux distillées

Les eaux distillées sont incolores, limpides à l’exception de l’eau distillée de cannelle, qui est toujours opalescente. Elles sont habituellement neutres : parfois, elles possèdent une réaction faiblement acide. En général leur odeur rappelle celle de la plante utilisée pour leur préparation. La distillation seule doit servir à la préparation des hydrolats. Les hydrolats peuvent contenir beaucoup de principes volatils parfois mal déterminés.

Qualités intrinsèques des eaux distillées

Les hydrolats s’altèrent très vite. Il se produit peu à peu, à l’intérieur, un dépôt de matière floconneuse, blanchâtre ou verdâtre. Il s’agit de végétaux microscopiques dont la multiplication rend parfois le liquide à l’image du blanc d’œuf. Ces végétaux sont des algues. D’après Barnouvin, la présence des bactéries, dans un hydrolat indiquerait une altération avancée ; dans une eau neutre ou alcaline, leur existence ne serait une preuve d’ancienneté que si les bactéries sont très nombreuses.

 

 

Eau distillée de laurier-cerise Feuilles fraîchement cueillies de laurier-cerise
Eau ordinaire
1000g
4000g
Calmant de la toux très souvent employé, on l’utilise aussi comme antiprurigineux
Eau de lavande de Smith Essence de lavande
Teinture d’ambre
Eau de Cologne
Alcool
60g
30g
500g
1000g
 
Sous le nom d’Eau de lavande anglaise, certains livres préparent ainsi : Alcool rectifié
Eau de roses
Essence de bergamote
Ambre gris
Essence de lavande
Ammon liquide
Musc
Fleurs de lavande
750g
375g
4g
0.30g
15g
2g
0.20g
30g
 
Eau de Saint-Jean Sulfate de zinc
Sulfate de cuivre
Stigmates de safran
Alcool camphré
Eau distillée
3g
1g
0.25g
360g
qs 1000g
Dissoudre les 2 sels dans l’eau, ajouter le safran et l’alcool camphré et laisser macérer 48h ; filtrer et conserver en vase clos.
S’utilise pure ou coupée avec de l’eau, contre les entorses, luxations, fractures.
Il peut aussi être employé comme collyre.

 

Les eaux distillées entrent dans la préparation des potions, sirops et collyres, entre autres. Pour connaître doses et  propriétés médicinales, il est nécessaire de se référer à chaque substance. Même si nous ne sommes pas parfumeurs, il peut parfois s’avérer utile de connaître de quoi sont composés les produits que nous utilisons dans l’esthétique ou le médicinal pour éviter les interactions ou tout simplement par simple esprit de curiosité.

Les anciennes pharmacopées indiquent de très nombreuses préparations d’eaux distillées Actuellement, elles ne sont plus d’aucun usage. Cependant quelques hydrolats développent des propriétés médicinales spécifiques exploitées par l’industrie de la phyto-cosmétique.

Les hydrolats sur la peau

Bien des hydrolats sont très actifs sur la peau, entre autres :

– L’eau distillée de LAURIER-CERISE

Employée à l’extérieur comme topique sur les plaies inertes et rebelles, sur les brûlures, ou pour calmer les douleurs cancéreuses, le prurit dartreux et la toux.

– L’eau distillée de FLEUR D’ORANGER

Ayant des vertus anti-spasmodiques connues.

– Laurier, lavande, millepertuis, origan, sauge, eucalyuptus, mimosa, aubépine, thym, sarriette

Qui sont actifs pour la thérapeutique anti-rides avec les hydrolats sur la peau : On peut les mélanger pour combiner leurs propriétés particulières et s’en servir comme support principal.

Pour obtenir de l’efficacité, le dosage recommandé des hydrolats associés est de l’ordre de 80 à 90 %. Et moins, de 26 à 30 % s’il y a apport d’autres matières de base dans les préparations.

 

Recette d’une lotion adoucissante et revitalisante

Pour une peau couperosée, elle peut se faire avec :

– 35 ml d’EAU DE ROSE,
– 35 ml d’EAU D’HAMMAMELIS,
– 10 ml d’EAU D’ORANGER,
– 20 ml d’EAU DE VOLVIC

Voir le formulaire des hydrolats dans le :
traitement de la chevelure

 

 

Sources : Dorvault

 

 

 

 

Co-auteur, Geneviève Reiter, avec Yvonne Chatillon,
Stages et études en phyto-aromathérapie ;
Née à Neuilly sur Seine, habitant Bordeaux (33), près de la mer !
Passionnée de médecines naturelles, naturopathie, bridge et spiritualité.

Ne partez pas sans commenter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.